Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Marcus Da Writer

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

13 Octobre 2013 , Rédigé par Da Writer Publié dans #Du Leadership

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

Voilà deux ans que je suis membre de cette Organisation Internationale appelée Give1Project, présente dans plus de 17 pays à travers le monde, et qui se donne pour mission de faire émerger les jeunes leaders, les responsabiliser, et les impliquer dans la recherche de solutions aux problèmes de leurs communautés. Voilà aujourd’hui deux ans que je fais partie de cette grande famille, qui œuvre pour la jeunesse, non pas seulement africaine, mais mondiale. De nombreuses personnes, que je ne connais parfois même pas, ne cessent de m’écrire pour me demander ce qu’est le Give1Project, et pourquoi je l’ai intégrée ; en d’autres termes, quelles en sont les avantages. Il ne m’est pas toujours facile de répondre à tout ce monde via Facebook et E-mail, ce qui fait que je les renvoie la plupart du temps vers le site internet : www.give1project.org

Comprenant cependant leur désir de lumière, leur besoin d’échanger avec une personne réelle et surtout membre de l’Organisation, je me suis rendu compte que je ne les aidais pas ; car, au-delà du site et de la page, ces gens ont des questions à poser. Je ne suis certes pas le plus habilité à y répondre (certains ont mis plus de temps que moi), mais je peux au moins partager avec vous mon expérience personnelle dans cette famille, en espérant qu’elle vous servira. Ainsi, je profite de cette occasion pour vous présenter l’Organisation, ou devrais-je dire la famille, mais surtout pour dresser le bilan de mes deux années au sein cette famille. Si je choisis d’écrire sur mon blog, plutôt qu’ailleurs, c’est parce que je constate que le nombre de mes lecteurs ne cesse de croitre. Cela ne fait même pas deux mois que je l’ai créé, que j’ai déjà plus de 5000 visiteurs uniques, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Merci à vous de donner de l’importance à ma modeste plume.

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?
POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

QU’EST-CE QUE LE GIVE1PROJECT ?

Je ne vais pas vous resservir ce que vous avez déjà lu sur le site web, ou sur la page Facebook de l’Organisation. Je vais plutôt vous la présenter telle que je la conçois. Le Give1Project est avant tout une famille. C’est une famille de jeunes habités d’une seule et même ambition : changer le monde, en le rendant meilleur. Chacun de nous le fait de sa manière, avec les moyens qu’il possède, mais en gardant le même objectif en tête : le changement. Le Give1Project est aussi un nid de jeunes leaders, qui œuvrent pour leurs communautés, proposent et apportent des solutions aux problèmes que celles-ci connaissent, et s’engagent surtout à les représenter sur les scènes internationales. Au Give1Project, nous avons donc des élites, des gens qui ont décidé de prendre leur destin en main, et d’apporter leur pierre à l’édifice pour construire le monde dans lequel les générations vivront. Et tout ceci est l’œuvre d’un seul homme, que l’on ne présente plus : Thione Niang. Dans la famille, nous le considérons comme notre grand-frère, et lui nous prend comme ses petits frères et sœurs.

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

QUI EST THIONE NIANG ?

Là encore, je ne vais pas vous servir la présentation que le monde entier fait de lui. Vous la trouverez en tapant Thione Niang sur Google. Ce que je vais faire par contre, c’est vous présenter la personne telle que je la connais, telle que je l’ai découverte.

Thione Niang est un citoyen du monde, qui a vu le jour au Sénégal, précisément dans la ville de Kaolack. Membre d’une fratrie de 28 enfants, vivant dans des conditions que l’on pourrait, sans trop exagérer, qualifier de précaire, Thione décide que sa vie ne sera pas à l’image de celle que le monde semble lui destiner. Très jeune déjà, il rêve de grandes choses, notamment de devenir comme Kofi Annan. Son leadership, il le commence au sein de son lycée, et le poursuit jusqu’à ce jour. Fidèle à ses rêves et ambitions, il quitte son pays natal pour se rendre aux Etats-Unis, avec la ferme assurance qu’une vie meilleure l’y attend. Mais c’est au prix de batailles de tout genre, que lui seul sera à même de raconter, qu’il parvient à se faire une place parmi les grands. Ce n’est pas sa personne en tant que telle qui le fait sortir du lot, mais plutôt ses capacités : courage, détermination, sérieux, intelligence, sagesse, intuition, et surtout audace. Finalement, il rentre dans l’histoire, comme il le rêvait plus jeune, en participant activement à l’élection du premier président de peau noire aux Etats-Unis, ce qu’il répétera en 2012. Fort de cette expérience, de ce parcours, Thione décide de donner aux jeunes du monde entier la chance qu’il n’avait pas eu. Il crée le Give1Project pour que tout jeune ayant cette ambition de réaliser de grandes choses, de changer le monde, puisse savoir qu’il y a une famille prête à l’accueillir, et à l’aider dans ce sens. Le message que transmet implicitement cette famille est ceci : vous qui voulez changer votre vie, celle de vos familles, celle de vos communautés, de vos pays et même du monde, sachez que vous n’êtes pas seuls. Il y a toute une famille de gens comme vous qui sont prêts à travailler avec vous, afin de réaliser votre rêve.

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

QUE FAIT LE GIVE1PROJECT ?

Les réalisations du Give1Project sont nombreuses, et touchent quasiment tous les domaines. L’Organisation vient répondre, par des actions, aux besoins des populations, de la jeunesse en particulier, car c’est elle qui est chargée de prendre la relève. A travers le monde, de nombreux jeunes ont vu leur vie changer, après avoir rejoint la famille, composée, en grande majorité de jeunes. De nombreux projets ont été mis sur pied, et accompagnés jusqu’à leur réalisation. Les jeunes, par la force de leur volonté, ont réalisé des choses incroyables, comme construire une école au Bénin, un parc de jeux pour les enfants aux USA, sensibiliser les jeunes et les engager dans l’action en France et partout ailleurs, permettre aux jeunes étudiants du Sénégal d’obtenir des stages, et surtout donner l’opportunité à la jeunesse du monde entier d’échanger et recevoir des conseils de gens aux parcours extraordinaires, et aux histoires singulières, grâce à l’organisation de conférences-débats, communément appelé Give1Talks. Partout dans le monde où l’organisation est présente, des choses se font, et elles se font par des jeunes. Je suis l’un d’eux, et j’ai aussi une histoire singulière, un parcours atypique. Si aujourd’hui je suis considéré comme un modèle par plus jeunes que moi (mes sœurs et frères premièrement), c’est parce que j’ai fait ce par-là vers l’avant. J’ai décidé d’être maitre de mon destin. La volonté est certes une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante pour bien mener ses projets. L’on commet souvent des erreurs, en voulant pourtant bien faire. Raison pour laquelle il faut, en sus de cette volonté, la manière, ou devrais-je dire, la bonne manière de faire. C’est ce qu’on gagne dans cette famille. Nous pouvons nous appuyer sur les autres pour parfaire notre jugement, et pour avancer avec assurance. Ils nous apportent conseils, regard objectif, et soutien ; voilà pourquoi je vous dis que dans cette famille, vous n’êtes plus seuls.

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

POURQUOI AI-JE INTÉGRÉ CETTE FAMILLE ?

La réponse est simple, et même évidente, si vous avez lu jusqu’ici : c’est pour changer le monde. Il est vrai que c’est là une grande ambition, mais j’y crois, et je suis prêt à mettre les moyens qu’il faudra pour le faire. Je ne veux pas avoir quitté ce monde sans avoir apporté ma petite pierre à d’édifice. La mort nous guette à tout moment, alors je ne peux dire que je vais attendre demain, lorsque j’aurais les moyens, pour me mettre au travail. J’ai les moyens car j’ai une tête qui pense, des pieds pour marcher, des mains pour agir, une bouche pour parler, des oreilles pour écouter, et des yeux pour voir. Que demander de plus ? Les moyens financiers ? Les moyens matériels ? Ils viennent lorsqu’on décide d’agir. L’essentiel est de ne pas rester statique, mais d’agir. Je veux que le jour où mes enfants, ou autres personnes, me demanderont ce que j’ai eu à faire de la vie qui m’a été gracieusement donnée, que j’aie quelque chose à dire. Et pour ce faire, il n’y avait rien de mieux que d’intégrer une famille de gens qui pensent comme vous, qui ont des rêves, et qui se donnent les moyens de leur réalisation. J’ai l’habitude de dire aux gens, aux jeunes en particulier, qu’ils ne dépendent que d’eux-mêmes, car la cavalerie risque de ne pas venir. Cela est vrai. Cependant, lorsqu’on trouve une famille sur laquelle compter, des gens sur lesquels s’appuyer, c’est toujours meilleur.

POURQUOI AI-JE INTEGRE LE GIVE1PROJECT ?

Le Give1Project m’a apporté plusieurs choses que je ne saurai ici citer. Le bilan de ces deux années dans cette famille est positif à bien des égards. J’ai appris des choses, rencontré des personnes, qui ont façonnée ma personne. Mais l’une des plus importantes choses que m’a apportées le Give1Project, est cette ouverture sur l’international. J’ai aujourd’hui une famille qui se trouve dans les quatre coins du monde. C’est un réseau de personnes incroyables, qui mérite d’être promu. Et comme le dit le grand-frère, à qui beaucoup est donné, beaucoup sera demandé. J’ai eu la chance de recevoir, c’est à mon tour de transmettre ; et j’espère toujours le faire en gardant en tête que l’être humain a la précellence sur toutes les autres choses de ce monde. Je ne peux vous appeler à rejoindre la famille, car chacun de nous a ses raisons, ses motivations et ses ambitions. Cependant, je vous invite à voir ce qu’elle fait, à écouter et lire les témoignages de ses membres, et surtout, à vous poser cette question : suis-je en train de vivre la vie que j’ai toujours voulu ? Si non, quelle est la vie que je mérite de vivre, quel est le monde que je veux voir, et que je veux laisser aux générations futures ?

Pour plus d’informations :

Le site internet : www.give1project.org

La page Facebook : https://www.facebook.com/give1project?fref=ts

Le compte Twitter : https://twitter.com/Give1Project

Le compte Instagram : http://instagram.com/give1project#

Da Writer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mohamed Zongo 17/06/2018 08:21

Merci Monsieur pour votre brillant expose sur le projet Give 1.Je suis un jeune burkinabe vivant actuellement à dakar et ayant la même vision que vous en vous lisant.
Comment pourais je avoir un interview avec vous si vous etes au senegal?

Diatta 24/04/2016 15:43

Après votre émission face to face sur la tfm,j'ai decouvri un bâtisseur, un homme plein d'ambition pour lè jeunes a travers le monde et plu particulièrement son pays le Sénégal. Bonne continuation, car vous etes un modèle et j'inspire de vous. Dite moi comment vous rencontrez?