Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Marcus Da Writer

EXTRAIT DU LIVRE : JEUNESSE & EDUCATION PAR MARCUS DA WRITER

13 Février 2014 , Rédigé par Da Writer Publié dans #De moi à vous, #Chroniques, #Conversation avec moi-même

EXTRAIT DU LIVRE : JEUNESSE & EDUCATION PAR MARCUS DA WRITER

Dans sa lettre à Winnie Mandela, envoyée depuis la prison de Kroonstad, le 1er février 1975, Nelson Mandela écrivait : « La détention a au moins le mérite d’offrir une bonne occasion pour travailler sur sa propre conduite, corriger le mauvais et développer le bon que l’on porte tous en soi. » Même si je n’ai pas expérimenté la détention telle qu’en parle ici Nelson Mandela, je sais au moins ce que prendre du recul sur le monde peut favoriser. Aujourd’hui, je peux affirmer que, de mes dernières expériences, j’ai tiré plus de bon que de mauvais. J’ai pris le temps de faire une réelle introspection, et comme l’a dit Mandela dans cette même lettre, d’apprendre à me connaître et étudier dans le détail le fonctionnement de mon esprit et de mes émotions. C’est justement de cette expérience qu’est née l’idée de ce livre.

A la genèse, c’était une lettre destinée à mon jeune frère de treize ans et à mes sœurs qui sont encore, pour la majorité, à l’école. Je n’ai certes pas vécu suffisamment de choses pour avoir la prétention d’écrire un livre qui fasse une analyse du passé et prodigue des conseils ; mais j’estime avoir vécu assez de choses pour être en mesure de transmettre, du moins à mes cadets, ce que j’ai appris. Il est vrai que lorsque j’écrivais ce livre, du moins les premières pages, je le voyais comme le legs d’une personne qui s’en allait. Je me voulais alors aussi sincère et compréhensible que possible, car je me disais que c’était peut-être la seule occasion que j’avais de laisser un héritage à mes cadets. Mais au-delà de cela, j'ai cette conviction fondamentale que chaque personne a le potentiel d'être une force pour le bien. Je ne dirai pas que tout ce que j’y ai écrit est vrai, mais ce sont mes pensées, basées sur mes propres expériences, observations et découvertes ; alors, pour moi, elles sont vraies. Chacun de nous voit la vie à travers le prisme de ses propres expériences. Je n’ai fait que dire ce que j’ai vu, et comment je l’ai vu. Au monde d’en juger.

C’est en terminant ce premier tome que j’ai songé à l’adresser à une audience plus large. Oui, il est vrai que les jeunes ne lisent plus. Oui, il est vrai qu’ils s’intéressent à autres choses. Mais à mon sens, cela n’est pas une raison suffisante pour démissionner de la tâche qui est la nôtre, nous, grands frères et grandes sœurs. Moi, je n’ai pas eu la chance d’avoir un grand-frère qui, à l’aune de ses propres expériences, me prodiguerait des conseils sur la meilleure manière d’appréhender la vie. Or, la proximité entre l’ainé et ses cadets rend souvent cette transmission de savoirs plus facile. Avec les parents, on le sait tous, c’est assez tendu ; non pas parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre, mais parce qu’il y a un écart trop important, qui crée une certaine barrière, parfois. Voilà donc la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre, et aussi la raison pour laquelle j’ai choisi de le faire publier en Afrique, en dépit de tout ce que l’on dit sur les jeunes et la lecture.

Je vous offre ici un extrait, un chapitre choisi par mon jeune frère parmi les différents autres. Je vous ferai part incessamment des dates de sorties du livre au Sénégal et en Côte d’Ivoire, pour commencer. Mon souhait est de parvenir à toucher le maximum de jeunes. Alors, n’oubliez pas de partager.

En espérant que vous vous y retrouverez, que vous soyez enfant ou adulte,

Je vous souhaite une excellente lecture.

Da Writer.

L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.

Nelson Mandela

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sonia 07/03/2014 09:04

Feliicitation et Bonne continuation

Vito 13/02/2014 09:26

Bon courage Marcus. Je vois que tu connais la notion de partage. c'est le meilleur don qu'on puisse faire à un être humain.

Dii 13/02/2014 01:18

Really proud ! Keep it up Marcus

SAM 13/02/2014 01:12

Félicitations et merci pour le livre