Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Marcus Da Writer

LES HISTOIRES DE VOS VIES - Au commencément était l'idée

21 Décembre 2014 , Rédigé par Da Writer Publié dans #De moi à vous

LES HISTOIRES DE VOS VIES - Au commencément était l'idée

Tout est parti de ces histoires de tous les jours que je partage avec vous, sur Facebook, sous forme de petits récits, de reportages si vous préférez, et que j’agrémente des hashtags #PartageDuJour et #PartageDeLaNuit.

La manière dont je conte ces courtes histoires, sur lesquelles, il me faut le préciser, je tombe sans savoir ni pourquoi ni comment, a poussé certains d’entre vous à me confier les récits de leurs vies, de leurs vécus. Je n’ai jamais rien demandé. Je me souviens que le premier témoignage a atterri dans mon inbox Facebook après le partage que j’ai fait de l’histoire de la petite fille qui avait refusé les 2.000F CFA que je lui avais donnés. Comme si elles s’étaient passé le mot, d’autres personnes sont venues se confier à moi, d’aucunes par nécessité, d’autres en quête de conseils. Je recevais ainsi, quotidiennement, une dizaine de messages qui n’étaient que les histoires de vies de gens que, parfois, je n’avais jamais vus en chair et en os, ni entendus, du reste.

Certaines parmi ces histoires étaient choquantes, d’autres tristes, voire marrantes ; mais toutes étaient inspirantes, du moins à mon sens. Il suffisait de les lire sans porter de jugements, de les accueillir telles qu’elles étaient offertes, avec leurs défauts, pour voir que derrière les souffrances ou erreurs de ces personnes, il y avait de grandes leçons à tirer. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à conseiller ces personnes de raconter leurs histoires, car celles-ci pouvaient en aider d’autres qui vivaient peut-être les mêmes choses, ou avaient eu à faire face aux mêmes situations. Mais si ces personnes n’avaient aucun problème à parler à l’inconnu que j’étais pour certaines d’entre elles, elles rechignaient cependant à partager leurs vécus avec des gens qu’elles connaissaient. Toutes ces personnes m’ont répondu qu’elles ne pouvaient exposer ainsi leurs vies, par peur d’être jugées. Hélas, elles avaient raison.

C’est en discutant avec l’une de ces personnes que j’ai eu l’idée de raconter à leur place leurs histoires, sans que l’on puisse les rattacher à elles. L’idée était d’écrire des nouvelles sur mon blog, comme je le faisais déjà, mais qui raconteraient les histoires de ces personnes, en y ajoutant un peu de fiction pour embrouiller les lecteurs perspicaces qui pourraient reconnaître dans ces récits les vécus d’un(e) ami(e), d’un frère ou une sœur, ou même d’un(e) petit(e)-ami(e).

Mais le blog était trop petit pour le projet que je faisais. Certaines de ces histoires devaient à tout prix atteindre les plus jeunes, là où ils se trouvaient ; et le blog n’offrait pas cette mobilité. C’est alors que m’est venue l’idée d’un livre, d’un recueil. Pourquoi ne pas choisir quatorze de ces histoires, me suis-je dit, dont sept de jeunes femmes et sept de jeunes hommes, plus la mienne propre – que j’y ai glissée – et en faire un livre ? Lorsque j’ai parlé de ce projet aux propriétaires des histoires choisies, tous ont trouvé que l’idée était géniale, et tous ont accepté que leurs histoires puissent en inspirer d’autres. Ce sont donc des stars qui resteront hélas anonymes, mais j’espère que leurs histoires seront utiles, car c’est cela le plus important, c'est du moins ce qui m'importe le plus. Je pense qu'un livre s'écrit avec les lecteurs. L'auteur fait une part, et les lecteurs, l'autre.

Le livre est enfin paru. J’ai fait exprès de le rendre d’abord disponible ailleurs, avant qu’il ne le soit au Sénégal, car j’avais aussi besoin d’avis objectifs. Il faut dire qu'écrire pour d'autres étaient une expérience nouvelle pour moi. Mais je pense avoir aujourd'hui reçu tous les retours que j’attendais ; je suis désormais prêt à vous livrer LES HISTOIRES DE VOS VIES, ces 15 histoires vraies qui vous amèneront à repenser vos rapports avec vos proches.

La séance de dédicace aura lieu ce Mardi 23 Décembre à l'amphithéâtre de l’Institut Africain de Management (IAM) de Mermoz, à partir de 17h30. Ce que je puis vous dire, c’est que cette séance de dédicace sera totalement différente de celles auxquelles vous avez assisté jusque-là. Je prends les paris.

Alors, rendez-vous le jour-J -3.

Pour plus d’informations : www.marcusdawriter.com

Da Writer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

screentimeinstitute.org 05/03/2015 09:13

Good blog along with the excellent quality stuff and I’m sure this will be greatly helpful.

Marcus 05/03/2015 21:13

Thank you screentimeinstitute.org

Cat' 21/12/2014 00:39

belle photo ...
Beau recueil que je m'empresserai d'avoir